mercredi 3 juillet 2013

Veillons

La loi a été votée. Maintenant que tout semble perdu, commence le vrai combat. Ami, frère, sœur, nous ne céderons pas. Nous n'avons rien à céder. La vie n'appartient ni à toi, ni à moi. La vie
n'appartient à personne et la vérité non plus. Si nous abandonnons, l'une et l'autre ne cesseront pas, mais déserteront encore plus le cœur de l'Homme. Nous ne témoignons pas parce que nous voulons vaincre, mais parce que notre conscience - ce que nous sommes - nous oblige. Déserter serait nous trahir autant que manquer à ceux, nés ou à naître, qui grandiront dans le mensonge, souffriront par lui. Si nous sommes ici, ce n'est pas parce que nous le voulons, mais à cause de ce que nous sommes.

Maintenant que les espoirs s'amenuisent commence le temps de l'Espérance - car l'Espérance est au-delà de l'espoir -,de la fidélité - car nous devons être fidèles aux autres, au réel, à nous-mêmes -, de la détermination.
D'aucuns voudraient entrer dans le temps de l'apaisement... mais nous sommes en paix. Une paix chargée de colère, mais la colère n'est pas la haine, elle est l'indignation suscitée par la profanation, par l'intrusion des marchands dans le temple de la Vie. Car nous souhaitons que l'enfant soit accueilli comme un enfant dans ce monde, et non comme une gratification,comme un être singulier, et non comme une chose prescrite, et ces vérités que nous pensions évidentes à tous, il nous faut les rappeler, les révéler aux consciences endormies et indifférentes par le seul langage que le cœur comprenne et qui est le don, don de soi, de son temps, de sa vie. Le silence qui nourrit et fait germer la compréhension, qui révèle l'autre, est le seul moyen. Par l'écoute qui habite tout silence nous voulons rencontrer l'autre, le bruyant qui nous insulte, le pacifique qui s'interroge, le touriste qui passe, l'idéologue qui ne sait plus raisonner.

Nous ne lâcherons pas, jamais, car nous ne pouvons lâcher ce que nous ne tenons pas, et qui nous tient. Ce qu'ils ne peuvent comprendre aujourd'hui, il n'y a que notre silence qui pourra le leur révéler, notre écoute qui pourra le leur dire, notre amour qui pourra les amener à l'aimer. Soyons des témoins, et des veilleurs. L'aube arrive.

Aucun commentaire: