L'amour est le lieu de deux mouvements contradictoires : le désir de s'unir avec celui qu'on aime, de fusionner, et celui de rester soi-même et que lui reste lui-même... sinon, il n'y a plus d'amour. Désir de fusion sans confusion.
La Trinité réalise à la perfection l'amour - elle est la source de tout amour - dans l'unité de Dieu, unité des personnes du Père, du Fils et de l'Esprit, qui restent pourtant elles-mêmes.
Dans les amours humains, l'union sexuelle réalise une facette de ce mystère d'amour, dans l'union des corps et des cœurs, mais union imparfaite et transitoire. Lieu d'écoute, de complicité et de tout ce qu'il y a de bon et joyeux en nous. Lieu de fécondité.
L'eucharistie aussi est un lieu d'union des corps. Du corps du Christ au nôtre. Transitoire et réel. Lieu de fécondité et de croissance. Croissance de la vie de Dieu en nous, fécondité par ce que notre prière a de plus forte dans cette union intime et qui permet de parler au Seigneur comme à l'oreille, sur l'oreiller, pour lui adresser des demandes, obtenir toutes sortes de grâces pour les autres et pour nous-mêmes, fécondité spirituelle.
L'eucharistie est lieu de silence, silence qui permet la rencontre (le XXme siècle est une vaste conspiration contre le silence, Bernanos) et apprend à être et être avec. Communication silencieuse, comme lorsque les corps parlent et les voix se taisent. Il s'agit de se laisser transformer par une union qui ne prend pas les apparences belles et bonnes de l'union charnelle, mais qui est une union au plan de notre être, par-delà ce que nos sens nous disent, porte d'entrée de notre cœur, du plus profond de nous-mêmes. Silence qui nous pacifie et nous apprend l'écoute et la rencontre vraie du Christ et de tous nos frères et sœurs humains. Silence qu'il est toujours triste ou incongru de voir brisé par des discussions inopportunes, comme si les amants discutaient de l'impôt sur le revenu au beau milieu de leurs ébats... Il y a un temps pour tout et l'eucharistie est celui, par excellence, du cœur à cœur - du corps à corps - silencieux avec Dieu.
Comme dans l'acte conjugal, il y a un apprentissage de l'autre, il y en a un dans l'eucharistie, qui est un lieu de rencontre, d'harmonisation, de communion, d'union avec le Christ.
Le plaisir - ou l'extase ? - n'est généralement pas présent dans la communion comme il peut l'être dans l'union des corps, sinon comme une promesse, car l'union d'amour à Dieu et à toutes ses créatures nos sœurs vers laquelle nous nous dirigeons par-delà le rideau de la mort aura probablement une forme d'exultation qui fera paraître pâle la délicieuse bénédiction que Dieu a répandue sur l'acte conjugal.
Car l'acte conjugal est image de l'union de Dieu et de l'Église, de Dieu avec chacun de nous, et ce sommet - parmi d'autres - de l'amour des époux est un reflet, un éclat de la Lumière d'amour de Dieu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire