L'évangile de Matthieu s'adresse à un auditoire juif : il utilise beaucoup de symboles, termes et nombres juifs sans explication, de même en ce qui concerne les coutumes juives, contrairement aux autres évangélistes. Il appelle Jésus "fils de David" ou "fils d'Abraham", Jérusalem est désignée comme "la cité du grand roi" ou "la cité sainte", etc. terminologie typiquement juive.
De ce point de vue, le début de l'évangile de Matthieu est exemplaire d'une lecture typologique - c'est-à-dire qui établit des correspondance entre l'AT et le NT. Dans les éléments mêmes du récit, Mt présente en effet Jésus comme le nouveau Moïse.
De façon générale, Moïse est né pour sauver son peuple mais a dû être sauvé dès sa naissance à cause d'un décret de Pharaon ordonnant de tuer tous les mâles juifs. Jésus, lui, est envoyé pour sauver les hommes mais doit être sauvé de Hérode qui menace la vie des enfants de moins de deux ans.
Comme Moïse sera sauvé en Égypte, Marie et Joseph se rendent en Égypte, guidés par l'ange, pour sauver Jésus.
Quand le temps est venu, Moïse traverse l'eau hors d'Égypte et se réfugie dans le désert. De manière parallèle, Jésus passe par les eaux du baptême et se rend dans le désert.
Avant de recevoir la Loi, Moïse demeure pendant 40 jours sur le Sinaï et Jésus est attiré pendant 40 jours au désert. Puis Moïse ramène les tables de la loi -- l'Alliance avec Dieu -- et Jésus donne le sermon sur la montagne, loi de la Nouvelle Alliance.
Ainsi, Jésus est le nouveau Moïse, celui qui libère de la servitude du péché et fait rentrer dans une nouvelle Alliance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire