lundi 19 décembre 2016

Jésus ne sait ni le jour, ni l'heure ?

Dans Mt 24, 36 et Mc 13, 32 on lit que Jésus affirme, concernant son retour en gloire : «Quant à la date de ce jour ou à l'heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père». Ce passage peut paraître gênant et cette vidéo (tiré de http://k6.re/sKMAt) ainsi que quelques autres sources proposent une interprétation que je trouve très éclairante et que je résume ici, avec quelques réflexions personnelles pour finir.

Dans la culture juive de l'époque, les mariages étaient presque toujours des mariages arrangés et la coutume voulait que le père du marié décide du moment où les préparatifs étaient finis et où les jeunes mariés pouvaient vivre ensemble. Ainsi, seul le père savait quand le fiancé accueillerait son épouse. Mais cela ne signifie pas que le fiancé ignorait la date. En pratique, les mariages étaient des événements qui impliquaient toute la communauté et nécessitaient en réalité que plus d'un soit prévenu à l'avance pour pouvoir adapter leur propre emploi du temps et participer aux préparatifs (notamment, la nourriture ne pouvaient pas être stockée pour une durée indéterminée). Ainsi, le moment auquel le mariage devait avoir lieu était évident pour tous. Mais par respect pour le père du marié, celui-ci était réputé être le seul à connaître le jour et l'heure. Il était, de fait, celui qui prenait la décision.

Qui plus est, cette phrase était une réponse coutumière : lorsque la fiancée avait bu de la coupe par laquelle son fiancé lui proposait le mariage, il s'en allait préparer la chambre nuptiale chez son père et elle demandait "Quand reviens-tu ?" et le fiancé de répondre "Seul mon père le sait".

Des passages typiques du mariage juif sont également mentionnés dans Jn 14,2-3 (Jésus va nous préparer une place dans la maison de son Père) et Jean le Baptiste se déclare être l'ami de l'époux (Jn 3,29) ce qui fait allusion à l'étape finale du mariage.

Sous cette lumière, Jésus ne déclare pas que ni lui ni l'Esprit ne connaissent ni le jour, ni l'heure, mais décrit ce que sera la fin des temps : tout le monde saura qu'elle arrivera et le père donnera l'ordre pour qu'elle intervienne et l'événement sera compris de tous. Dans les passages précédent et suivant, Jésus incite à prêter attention aux signes (parabole du figuier Mc 13, 28-31 et l'homme volé, Mc 13, 33-37).

Par cette phrase, Jésus témoigne ainsi de l'autorité souveraine du Père ainsi que de son respect pour Lui, et il se situe bien comme son Fils. Il place la fin des temps dans un contexte de mariage, thème récurrent dans la bible entre Dieu et son peuple puis entre Dieu et toute l'humanité - on peut penser particulièrement à l'eucharistie, festin des noces de l'agneau, et la Jérusalem céleste qui se fait belle pour son époux (Ap 21, 2, par exemple) parmi beaucoup d'autres.

Aucun commentaire: