samedi 17 décembre 2016

Pierre

Concernant Pierre, la lecture typologique est un moyen important pour comprendre Mt 16,13-20. Dans ce passage,Jésus demande «Qui dites-vous que je suis?» et Pierre répond «Tu es le fils de Dieu.» Puis Jésus lui déclare:
«Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église et les portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux: quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu pour lié dans les cieux, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié.» Jésus donne à Pierre les clefs du royaume, allusion claire à Is 22,20-22: «Et le même jour, j'appellerai mon serviteur Élyaqim fils de Hilqiyyahu. Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs, il sera un père pour l'habitant de Jérusalem et pour la maison de Juda. Je mettrai la clé de la maison de David sur son épaule, s'il ouvre, personne ne fermera, s'il ferme, personne n'ouvrira.». Le roi davidique a des ministres et un seul a une autorité qui lie, c'est celui qui a la clef.

La citation d'Isaïe correspond à un temps où la chose est établie depuis 2 siècles et c'est un état de fait quant au gouvernement du royaume de David. Ces éléments sont évidents pour les juifs, Jésus, Pierre et Matthieu.
L'analogie est complète: Jésus est le fils de David, il est le roi d'Israël, il a 12 ministres et un seul reçoit les clefs du Royaume: son intendant, établissant sa primauté sur les autres, à travers le pouvoir de lier et de délier qui s'impose même aux Cieux. Les clefs sont le symbole de la fonction de l'intendant et de la succession, car elles sont transmises au successeur de l'intendant, quand celui-ci décède.

Enfin, on peut noter que le nom que Jésus donne à Simon, Pierre, est un nom qui correspond à un nom assigné à Dieu, dans l'AT, où on peut lire « Sur Dieu seul mon âme se repose paisiblement ; de lui vient le salut… Lui seul est mon rocher et mon salut, ma haute retraite : je ne serai pas ébranlé » (Ps. 62 : 1, 6). ou bien encore Dn 32, 18 : "Tu oublies le Rocher qui t'as mis au monde, tu ne te souvien splus du Dieu qui t'a engendré" ou encore Dn 32, 30-31.
On note aussi la parabole de la maison bâtie sur le roc (cf. Mt 7, 24-27 ou Lc 6, 47-49) et tout particulièrement, bien sûr : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église" : dans un tel contexte, l'idée que Pierre soit la pierre sur laquelle est construite l'Église du Christ prend un relief tout particulier et montre l'importance du rôle que lui confère Jésus.

Aucun commentaire: