samedi 17 décembre 2016

Jésus et Isaac

L'homme exemplaire pour sa foi, dans la bible, est Abraham. Dans le récit, les juifs considèrent qu'il a été testé 10 fois (de Gn 10 à Gn 22) et le dernier test est celui qui possède un parallèle immédiat avec l'histoire de Jésus.

Dans Gn 22, Yahvé teste Abraham en lui disant: "Prends ton fils, ton unique, que tu aimes, Isaac, et va-t'en au pays de Moriyya et là tu l'offriras en holocauste sur une montagne que je t'indiquerai". (On peut noter tout d'abord que c'est la première fois que le mot amour est utilisé dans la bible.)

Abraham part avec Isaac et ils sont accompagnés par des hommes jusqu'à arriver en vue de leur destination. En se séparant de ces derniers pour finir avec Isaac seul la dernière étape, Abraham dit aux hommes qui les accompagnent  "nous reviendrons" : s'il se prépare à obéir, il croit également que Dieu n'attentera pas à la vie de son fils.

On note qu'ensuite, Isaac porte le bois du sacrifice. On peut en conclure qu'il n'est donc pas si jeune, et que si son père - très âgé - peut mettre en place le sacrifice, c'est parce que le fils y consent : Isaac aurait l'âge de se défendre or il se laisse ligoter. Isaac est donc un fils confiant, prêt à se livrer sur l'ordre de son père.


Le père, lui, est prêt à sacrifier son fils mais lorsque ce dernier lui demande "où est l'agneau pour l'holocauste?" Abraham répond: "Dieu pourvoira au sacrifice".
Finalement, le sacrifice est interrompu et Dieu révèle qu'il n'a jamais eu l'intention d'attenter à la vie d'Isaac, mais Il promet à Abraham: "à travers toi, toutes les nations du monde seront bénies": ainsi, par l'obéissance d'Abraham, toutes les nations deviennent enfant de Dieu.  

Tout ce récit n'est pas qu'un test de la foi d'Abraham: c'est une révélation du mystère du Salut. Abraham préfigure ce que le Père fera quand il enverra son Fils unique qu'il aime (on retrouve la même expression dans Jn 3,16: "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, l'Unique Engendré", allusion à Gn 22: Isaac est le fils unique d'Abraham). Car Jésus remplit la prophétie d'Abraham qui affirme que Dieu pourvoira à l'agneau pour l'holocauste. Et ceci est cohérent avec l'image utilisée en Jn 1, 29 où Jean-Baptiste dit de Jésus: «Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde», cet agneau que Dieu offre pour le sacrifice d'alliance et la rédemption du monde, conformément à ce que prophétisait Abraham et que préfigurait Isaac. Par ailleurs, l'agneau est aussi relié à la Pâque et c'est le sang de l'agneau qui protège les juifs de l'ange de la mort, lors de l'exode, avant de quitter l'Égypte (Ex 12, 12-13), de même, Jésus est l'agneau de Dieu dont le sang donne la Vie; un agneau était sacrifié quotidiennement dans le Temple (Ex 29, 38-42 et Lv 6, 2  et s.).

Comme Isaac a porté le bois du sacrifice, Jésus porte sa croix. Le mont où Abraham s'est rendu est traditionnellement considéré comme étant la montagne sur laquelle était construit le saint des saints à Jérusalem, c'est-à-dire sur le même massif que le mont Golgotha où Jésus mourra... car, cette fois-ci, le sacrifice n'est pas interrompu et le Père offre son Fils, pleinement libre, pour sceller l'alliance et bénir toutes les nations du monde. Enfin, trois jours après sa mort, Jésus est retrouvé par les siens, comme le sont Abraham et Isaac lorsqu'ils retrouvent les leurs, trois jours après les avoir quittés pour se rendre sur le lieu du sacrifice.

Aucun commentaire: